Kylian, un Service Civique musical qui anime la Résidence Georges Courteline de Tours

7 avril 2025

Le 29 mars 2025, La Nouvelle République met en lumière le parcours inspirant de Kylian, qui conjugue musique et animation au sein de l’EHPAD Georges Courteline. Arrivé à Tours pour se former à l’école Tous en Scène, Kylian tombe rapidement sous le charme de la clarinette et rejoint plusieurs groupes de musique. Mais le confinement met un frein à ses activités musicales, et il se retrouve à faire un décrochage scolaire.

Cependant, Kylian ne baisse pas les bras et suit une formation qui lui permet de redécouvrir sa passion pour la musique et l’animation. Cette révélation l’amène à entamer un service civique à la Résidence Georges Courteline, où il travaille sous la direction de l’animatrice Isabelle Martins.

« J’avais plein de préjugés à mon arrivée, notamment la peur de déranger ces vieilles personnes. Mais j’ai vite découvert qu’elles étaient comme mes grands-parents », confie Kylian.

À travers ses interventions multiples dans la résidence, Kylian répand sa joie et son amour de la musique. Ses animations musicales sont un véritable rayon de soleil dans le quotidien de l’EHPAD, et les résidents ne tarissent pas d’éloges sur son énergie communicative.